top of page
Photo du rédacteurSébastien Lay

Comment se sentir légitime face à sa hiérarchie ?



Vous êtes nombreux à ne pas vous sentir légitime au travail.

J'entends régulièrement lors de mes séances de coaching ... - Ce n’est pas à moi de dire ceci ou cela, je n’ai pas les compétences pour faire ce travail. - Je dois à tout prix masquer mon manque d'assurance et travailler sans m’arrêter jusqu’au jour « j ».

Je dois apprendre, savoir, comprendre, analyser, connaitre LE PLUS VITE POSSIBLE, LE PLUS DE CHOSES POSSIBLES!

Ma tête surchauffe mais je dois continuer et ne jamais décevoir, car on me fait confiance !

Alors comment faire pour se sentir légitime au travail ?

Je vais vous donner quelques clefs pour tenter d’enrayer ce fameux "syndrome de l’imposteur."

  • La première chose à vous dire est : Puisque vous êtes là, c’est que vous êtes légitime.

Raisonnement simpliste mais implacable.

Si la direction vous donne cette responsabilité c’est que VOUS ÊTES CAPABLE.


1) Ne vous dénigrer pas et ne vous comparez pas aux autres !

Je sais bien que vous êtes perfectionnistes. Je sais aussi que « réussir » signifie pour vous, être PARFAIT en tous points comme Mary Poppins ! Je vois bien que vous repoussez chaque prise de parole par peur que votre manque de connaissances ne se voit.

ACCEPTEZ-VOUS COMME VOUS ÊTES! PERSONNE NE LE FERA À VOTRE PLACE.


2) Détachez-vous de la notion de performance.

Votre manque de confiance est visible et se communique autour de vous. Plus vous vous mettrez la pression, plus ce que vous tenterez de cacher se verra.


3) Ne vous excusez pas d’être là !

Concentrez-vous sur le positif et pas le négatif.

Vous avez peur de l’échec ? Albert Einstein disait : "je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionne pas. »



Il y a un bénéfice à l’échec, échouer, c’est toujours réussir un peu.

L’émotion peut survenir à tout moment en prise de parole. Elle est naturelle et presque inévitable, puisque nous ne sommes pas des robots. L’idée est simplement de faire en sorte qu’elle ne vous submerge pas, et qu’elle ne vous déstabilise pas excessivement.

N’oubliez pas que vous êtes une personne exceptionnelle, dans un moment exceptionnel.

Vous devez donc vous comportez comme une personne digne, fière de son parcours pour capitaliser de la confiance et rayonner sur votre public.



Retrouvez Spin Compagnie sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn @Spincompagnie https://www.spin-compagnie.fr/


Comments


bottom of page